La collection de l'Orpailleuse accueille les textes d'artistes et de chercheurs qui font de l’essai un genre poétique à part entière. Premier numéro avec Umbral, de Valérie Faurie.
"L’immanence pure, c’était bien le pays des Tarahumaras, ce voyage interminable dans la montagne, ces cailloux, cette poussière, ces fêtes où l’on ne mange pas de l’hostie, mais de la bête sacrifiée, où l’on ne subit pas un discours-traduction, la magie noire du mot qui se veut chair; mais où l’on danse et l’on boit durant trois jours et trois nuits l’alcool de maïs, le sang jaune de la terre. Ici le paradis, ici l’enfer…"
Valérie Faurie a fait des études de Lettres Modernes. Son DEA, qui portait sur Antonin Artaud et Robert Desnos, l’a menée dans la Sierra Madre du Mexique où vivent les Tarahumaras. Elle a vécu neuf ans au Mexique, où elle a dirigé des séminaires de littérature et de philosophie françaises pour l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) et l’Institut d’Anthropologie et d’Histoire (INAH). Elle a par ailleurs traduit le Popol Vuh, livre de genèse des Indiens Mayas Quichés, pour les éditions Albin Michel en 1991. Elle est aujourd’hui formatrice pour les collectivités territoriales et enseignante pour l’éducation nationale. En tant qu’écrivaine, c’est aujourd’hui Marseille qui guide sa plume.
Pour le trouver en librairie ou le commander, c'est ici !
Umbral ISSN 2491-7230 / ISBN 979-10-91248-07-5 / 128 pages, format 10x15, 1 couleur, 5 illustrations / prix 10 € / Dessin : Achille © Valérie Faurie