Les éditions commune ont été fondées en 2010 pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! racontait la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Cette première ligne – droite ! – en a depuis croisé d'autres : lignes des marches de Christine Breton dans Marseille, des Quartiers Nord au centre-ville, lignes de ses Récits d'hospitalité et de ses recherches en compagnie de Walter Benjamin, timelines de films oubliés, explorés avec le collectif Film flamme et la collection Cinéma hors capital(e), lignes dansées de la compagnie Ex Nihilo, petits ouvrages de la collection de l'Orpailleuse, comme des fils tendus entre essai et poésie… Pas d'autre ligne éditoriale que celle du désir de tracer ensemble, dans la forme sensible du livre, un territoire d'expériences.
Nos ouvrages sont disponibles dans les librairies de Marseille, Paris, Toulouse, Lyon, Villeurbanne… Vous en trouverez la liste précise ici. Vous pouvez aussi les commander directement en nous envoyant un mail. Nous vous communiquerons alors les moyens de paiement possibles.
Vingt-neuf titres sont actuellement disponibles :
• Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Ernst Bloch à Marseille, de Christine Breton, historienne de l'art et conservatrice du patrimoine et Sylvain Maestraggi, philosophe. Paru en 2016, il a reçu le Prix Walter Benjamin 2021 ! Troisième tirage en 2023 !
Film flamme, collectif de cinéastes. Lancée en avril 2011, elle compte aujourd'hui huit titres, dont le dernier est consacré à Jocelyne Saab. Plusieurs présentations auront lieu en 2023 à Beaubourg, à la fête du livre de Saint-Etienne, avec le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur. Suivez nos actualités !
• La collection de l'Orpailleuse et ses textes à la lisière de la poésie et de l'essai : Umbral, de Valérie Faurie, partie marcher dans les pas d'Antonin Artaud au pays des Tarahumaras ; Celle qui mène les fleuves vers la mer où Christine Breton continue de chercher une écriture de l'histoire capable de restituer les traditions orales toujours vivantes. Troisième titre de Jean-François Neplaz, Artistes sous l'uniforme, une colère du cinéaste en réponse aux discours des tenants d'une politique culturelle libérale; Mon père à l'Ouest de la photographe et cinéaste Sylvie Nayral; le réjouissant Alvie, de Florence Pazzottu, poète et cinéaste; Romilla, numéro spécial, de Christine Breton (c'est une conversation suivie que nos éditions entretiennent avec cet auteur !) et Dalila Mahdjoub, artiste – et enfin, le tout dernier, Last Summer de Kiyé Simon Luang, essai autobiographique sur la photographie… et le cinéma.
• Les de Christine Breton, qui renversent
donne à percevoir le processus de création de la compagnie au travers de ce projet singulier qui s'est joué dans les paysages des grandes villes, de Casablanca à Séoul, en passant par Marseille.
• Prolongé d'un rien, journal de bord du Quartier créatif de l'Abeille, fait le récit d'une résidence de création et de recherche de plus de deux années dans cette belle cité ouvrière de La Ciotat. Mené par Martine Derain pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, ce projet a réuni Film flamme, Ex Nihilo, Raphaëlle Paupert-Borne, peintre et cinéaste, et Suzanne Hetzel, photographe. Cet ouvrage de 528 pages, richement illustré, garde trace du processus et des créations réalisées par les artistes et les habitants associés.
• Et notre Attention à la fermeture des portes ! inaugural, mais toujours d'actualité !
Bonnes lectures !
Contact : association & éditions commune / Cité des Associations - BAL 3 / 93 La Canebière 13001 Marseille / 06 89 93 45 94 / editionscommune@free.fr
Les livres des éditions commune ont reçu tour à tour le soutien financier : CNAP, CNL, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, dispositif IPM (Drac-Acsè), Ville de Marseille, Fondation Beaumarchais… et celui des libraires et de tous nos lecteurs !