Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 15:57
Rencontre avec Bruno Muel, Christian Corouge, Tangui Perron / Potemkine, Paris, le 27 avril à 18h !

Rencontre avec Bruno Muel, Christian Corouge, Tangui Perron / Potemkine, Paris, le 27 avril à 18h !


logoéditionsNBBienvenue sur le blog des éditions commune. Les éditions ont été fondées en 2010 à l’occasion et pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! qui retrace et interroge la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Il s’agissait de rendre compte plus largement et à tous d’une recherche partagée. Ce premier ouvrage nous a donné le désir de poursuivre un travail d’édition, de «publicisation», au vrai sens du terme, d’expériences singulières et complexes liant art, urbanisme, recherche, poésie… et de donner à les lire dans la forme sensible du livre. Plus de vingt titres ont paru depuis.

 

Nos livres sont disponibles dans les librairies de Marseille, Paris, Toulouse, Lyon, Villeurbanne… Vous en trouverez la liste précise ICI. Vous pouvez aussi les commander en nous écrivant (nous vous communiquerons alors les moyens de paiement possibles) ou par courrier postal: association & éditions commune - Cité des Associations - 93 La Canebière - BAL 3 - 13001 Marseille.)

 

Vingt-deux titres sont actuellement disponibles :

 

• Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Ernst Bloch à Marseille, de Christine Breton, conservatrice du patrimoine et Sylvain Maestraggi, philosophe.

 

• La collection Cinéma hors capital(e) avec les cinéastes du collectif Film flamme : un premier numéro autour de Jean-François Neplaz, fondateur du collectif, un second autour du film de Aaron Sievers, Flacky et camarades ou le cheval de fer, primé au Festival Jean Rouch. En mai 2014, numéro 3, Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, cinéaste dont la trajectoire sensible l'a mené des ouvriers de mai 68 à leurs enfants, rappeurs et musiciens. En avril 2015, La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom, autour d'un film poétique et fulgurant, tourné à Tunis et Marseille dans les années 70, Lettre à la prison. En novembre dernier, un numéro consacré au passage au tout numérique réalisé avec le laboratoire L'Abominable : Digital(e), l'argentique à l'heure du numérique. Et enfin, en août de cette année 2016, Rushes de Bruno Muel !

 

• La collection de l'Orpailleuse, une petite collection légère. Premier titre : Umbral, de Valérie Faurie, partie marcher dans les pas d'Antonin Artaud au pays des Tarahumaras. Numéro 2 avec Christine Breton, historienne de l'art et conservateur du patrimoine, Celle qui mène les fleuves vers la mer où l'auteur continue de chercher une écriture de l'histoire capable de restituer les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes. Troisième titre de Jean-François Neplaz, cinéaste, Artistes sous l'uniforme, sous-titré Un pamphlet, une colère du cinéaste en réponse aux discours des tenants d'une politique culturelle libérale…

 

• La collection des Récits d'Hospitalité de Christine Breton, historienne de l'art et conservateur honoraire du patrimoine: neuf titres qui renversent le point de vue sur la ville et racontent Marseille depuis son Nord. 

 

Apparemment ce qui ne se voit pas, avec la compagnie de danse contemporaine Ex Nihilo, qui donne à percevoir le processus singulier de création de cette compagnie au travers de la création du même nom, qui s'est déroulée dans les paysages des grandes villes, de Casablanca à Séoul, en passant par Marseille.

 

Prolongé d'un rien, journal de bord du Quartier créatif de l'Abeille, fait le récit d'une résidence de création et de recherche de plus de deux années dans cette belle cité ouvrière de La Ciotat. Mené par Martine Derain pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, ce projet a réuni Film flamme, Ex Nihilo, Raphaëlle Paupert-Borne, peintre et cinéaste, et Suzanne Hetzel, photographe. Cet ouvrage de 528 pages, richement illustré, garde trace du processus et des créations réalisées par les artistes et les habitants associés.

 

• Et notre Attention à la fermeture des portes ! inaugural, mais toujours d'actualité !

 

Bonne lecture,

Martine Derain

 

L'association commune a été créée en 1996 à Marseille ; une sélection d'interventions et expositions sont visibles sur le site Documents d'artistes. Les livres des éditions commune ont reçu tour à tour le soutien financier du CNL, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, du dispositif IPM (Drac-Acsè), de la Ville de Marseille et de la Fondation Beaumarchais… et l'appui de nombreux lecteurs !

 

 

Les livres des éditions commune ont été édités avec leur soutien financier.

Les livres des éditions commune ont été édités avec leur soutien financier.

Partager cet article

Repost 0
Published by over-blog - dans éditorial
commenter cet article

commentaires