Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 17:30
Christine Breton, Clémentine Henriot et Su, le Grand Vide & les slackers au Musée d'Histoire de Marseille, 10/10/17

Christine Breton, Clémentine Henriot et Su, le Grand Vide & les slackers au Musée d'Histoire de Marseille, 10/10/17

2017

 

Octobre

 

Le dimanche 15 octobre avec Christine Breton ¬  Balade patrimoniale #6, « Je veux être au sommet du vide »: un fil tiré entre la Bourse et la Cité Jardin de Saint-Louis. Après la carte blanche proposée par le Musée d'histoire de Marseille autour de notre dernier ouvrage, Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, Christine Breton tissera un fil historique entre le Grand vide des tours Labourdette et la petite cité-jardin Saint-Louis au nord de la ville, construite à partir de 1928 pour reloger les habitants du quartier de la Bourse… Pour vous inscrire, c'est là, sur le site de la coopérative Hôtel du Nord

La rencontre du mardi 10 octobre et la balade du dimanche 15 sont proposées par le Musée d’histoire de Marseille dans le cadre de l’événement « 50 ans. Les fouilles archéologiques de la Bourse - 1967-2017 », avec l’Amicale des locataires et propriétaires de la cité St Louis, l’association Les Labourdettes et ÇaSlackHouleDouce.

 

Le jeudi 5 octobre ¬  Aaron Nikolaus Sievers présentera son film "Flacky et camarades ou le cheval de fer" à Oignies (Pas-de-Calais) ¬ Ce film, prix du patrimoine immatériel au festival Jean Rouch est l'objet du numéro 2 de la collection cinéma hors capital(e) (il faut maintenant un peu descendre dans la page...) ¬ Rendez-vous à la Grande chaufferie du 9-9 bis à 19h. Vous y trouverez le livre-DVD, également disponible au Musée de Lewarde.

Septembre

 

Le samedi 16 et le dimanche 17 septembre avec Jean-Pierre Thorn ¬  Autour de son film "Je t'ai dans la peau" – c'est le numéro 3 de la collection cinéma hors capital(e) ¬ Nous avons le plaisir de vous inviter pour ces deux soirées, organisées par Images et paroles engagées et la coopérative Hôtel du Nord, l'association des Ami(e)s des Variétés et Film flamme ¬ le samedi 16 septembre à 19h, c'est à Saint-Louis, dans le cadre des Journées du patrimoine, tout près des lieux de tournage : Grande salle de l'Amicale des Locataires de la Cité Saint-Louis, 7 avenue des Lilas 13015 Marseille / entrée libre ¬ le dimanche 17 septembre à 17h, c'est aux Variétés sur la Canebière, pour le deuxième événement autour de Film flamme et du Polygone étoilé, menacé de fermeture. Les deux projections auront lieu en présence de l'auteur. Le dimanche, nous pourrons écouter Robert Mencherini, spécialiste du mouvement ouvrier en Provence.

 

Ce film et ce livre ne nous enferment pas dans une histoire passée mais posent au contraire des continuités entre des engagements d'hier et leurs métamorphoses au présent… Pour découvrir un extrait du film, c'est ICI

 

Août

 

L'à-venir… ¬  La collection de l'orpailleuse vient de recevoir le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : le prochain titre à paraître sera Mon père à l'Ouest, de la photographe et cinéaste Sylvie Nayral. On vous en dit plus sous peu, sortie prévue le 15 octobre. En préparation dans la même collection, les récits d'Alger de Christine Breton et Dalila Mahdjoub, et dans la collection cinéma hors capital(e), un numéro 7, dans la compagnie précieuse de Bruno Muel, autour du cinéaste Renaud Victor et de son film tourné aux Baumettes en 1991 : De jour comme de nuit. Renaud Victor est l'auteur de plusieurs films, dont Fernand Deligny, à propos d'un film à faire ou encore Hé tu m'entends ?

 

Juillet

 

Le vendredi 7 juillet 2017, à 20h, au Cinéma Les Variétés, La Canebière, Marseille ¬  Chers lecteurs, le collectif de cinéastes Film flamme avec qui nous poursuivons l'édition de la collection Cinéma hors capital(e) – et son lieu, le Polygone étoilé – sont menacés de fermeture, tant les institutions culturelles ont baissé leur financement. En réponse, des programmateurs et des cinéastes ont choisi de donner à voir et entendre ce qui s'y passe de précieux… La première soirée, initiée par l'Association des Ami(e)s des Variétés propose une rencontre et trois films au programme ("Ante Inferno" de Jean-François Neplaz, auteur du numéro 1 de la collection, "Parade" de Gabriel Dutrait et "Lettre à la prison" de Marc Scialom, auteur du numéro 4. La collection sera disponible à cette occasion.

 

Juin

 

Ce mois-ci : Cagliari, Paris…

 

Le 28 juin à Paris ¬ Valérie Faurie vous invite à l'une de ses lectures d'Umbral ¬ Rendez-vous à 19h30 à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy - 37 bis rue de Montreuil 75011 Paris.

 

Les 16 et 17 juin à Cagliari ¬ Le collectif de cinéastes Film flamme est invité, sur la proposition de la cinéaste sarde Marta Anatra, à montrer un panorama de ses créations : on y verra deux films de La Ciotat, De loin en loin et L'Abeille de Démeter… Avec bien sûr, la présentation du livre Prolongé d'un rien, qui conte cette belle expérience des Quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. C'est à la Cinémathèque sarde, en partenariat avec la Sardegna Film commission. On y parlera aussi du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e), La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom à l'occasion de la projection de Lettre à la prison.

 

 

Mai

 

Ce mois-ci : Bruxelles, Paris et Marseille ! 

 

Le 20 mai à 18h, projection des films de la Ciotat au MAGA à Bruxelles ¬ Avec bien sûr, la présentation du livre Prolongé d'un rien, qui conte cette belle expérience des Quartiers créatifs de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture. C'est au MAGA, avenue Jean Volders 56, 1060 Saint Gilles, à partir de 18h. Les films sont ceux de Film flamme, artistes associés du Quartier créatif de La Ciotat. Amis bruxellois, venez, c'est la seule façon de soutenir les cinéastes de ce collectif dont le lieu de création, Le Polygone étoilé, est aujourd'hui menacé de fermeture…

 

Le mardi 23 mai à 20h, projection de Septembre Chilien, de Bruno Muel et rencontre avec l'auteur de Rushes de Bruno Muel, numéro 6 de notre collection cinéma hors capitale ¬ Le BAL, 6 Impasse de la Défense 75018 Paris.

 

Le vendredi 26 mai à 14h, Sylvain Maestraggi et Christine Breton, accompagnés de Martine Derain, présenteront leur dernier livre : Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch à Marseille le  8 septembre 1926 ¬ Ce sera à la Villa Méditerranée, esplanade du J4 à Marseille et c'est une invitation du nouveau festival littéraire Oh les beaux jours ! Christine Breton et Sylvain Maestraggi, Festival Oh les Beaux Jours ! © Patrick Box

 

Avril

 

Riche actualité – inactuelle toujours, pour deux livres parus en 2016… C'est à Marseille et à Paris ¬

 

Le 13 avril, rencontre avec Christine Breton, Martine Derain et Sylvain Maestraggi à L'Odeur du Temps (Marseille) ¬ Lecture et présentation de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille. A peine 6 mois après sa sortie, nous envisageons déjà un retirage… Un grand merci à Roland Alberto pour son soutien ! Rendez-vous à 19h, 35 rue Pavillon.

 

Le 25 avril, nous serons tous trois chez Volume à Paris ¬ Samuel Hoppe fait un formidable travail d'accompagnement de notre livre à Paris. Rendez-vous autour de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? à 19h30 (47 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris).

 

Le 27 avril, c'est Potemkine qui accueille Rushes de Bruno Muel ¬ Rencontre et projection avec Bruno Muel, Christian Corouge et Tangui Perron (Périphérie). Chaque rencontre avec Bruno est précieuse, venez ! Ce sera au 30 rue Beaurepaire 75010 Paris à 18h. Par ailleurs, Potemkine accueille toute la collection cinéma réalisée avec le collectif de cinéastes Film flamme... Jean-François Neplaz et Jean-Pierre Thorn, auteurs des numéros 1 et 3 seront présents, ainsi que Michel Pialoux et Francine Muel-Dreyfus. Invitation de Bruno :

« Moi, je suis prêt à me lancer dans cette soirée Potemkine, qui me fait un peu peur du fait de la date, après le premier tour des élections, et comme les copains, j’ai peur de la droite et du fascisme... Christian Corouge viendra me donner un coup de main pour parler de ce cinéma, de notre cinéma, celui qui a fait se connaître des cinéastes et des ouvriers, un preneur d’images comme moi et un OS à la chaîne chez Peugeot. Nous commencerons par projeter 11 juin 68, un rappel de cette journée de violence policière à Sochaux. Nous parlerons de la condition ouvrière, des groupes Medvedkine, de la force et de la fragilité des liens entre les artistes et intellos avec les prolos et ensuite nous reviendrons à la guerre d’Algérie, à Moham- med Zinet, à René Vautier et nous projetterons La caravelle, un court métrage de 8 minutes, une fiction que j’avais filmé comme un documentaire, et nous par- lerons de la lutte armée des Farc en Colombie, voilà de quoi nous parlerons et si nous avons le temps nous projetterons Rio chiquito et d’autres amis seront là, Tangui Perron, Jean-Pierre Thorn, Francine Muel-Dreyfus et Michel Pialoux... Nous parlerons de cette époque si proche qui paraît pourtant si lointaine – et de ce qu’elle nous permet de voir aujourd’hui. »
Bruno Muel

 

Mars

 

Rendez-vous le 30 mars au cinéma La Clef ¬ rencontre avec Bruno Muel (signature de notre livre Rushes de Bruno Muel et projection des deux films des Groupes Medvedkine : Les Trois-quarts de la vie et Rhodia 4x8). C'est à 20h au 34 de la rue Daubenton 75005 Paris.

 

Le mercredi 1er mars 2017, de 19h à 21h ¬ Rencontre avec Valérie Faurie et lecture d'Umbral au CNAM ¬ Rendez-vous à l'Amphithéâtre de l’INETOP du CNAM - 41, rue Gay-Lussac 75005 Paris (au rez-de-chaussée) RER : Luxembourg / entrée libre dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable) / Contact : Éric Hamraoui / tél 01 44 10 78 74

 

 

Février

 

Le vendredi 24 février 2017 ¬ Valérie Faurie vous invite à l'une de ses "Lectures à l'atelier" ¬ Rendez-vous à 19h30 à l'Atelier du sculpteur Jean Chazy - 37 bis rue de Montreuil 75011 Paris.

 

En février, nous avons mené un gros travail autour de la diffusion : grâce à Sylvain Maestraggi, co-auteur avec Christine Breton de Mais de quoi ont-ils eu si peur ?, les librairies parisiennes nous accueillent: Samuel Hoppe dans sa très belle Librairie Volume 47 rue Notre Dame de Nazareth - 75003 / la librairie Texture 97 avenue Jean Jaurès 75019 / l'Atelier Intégral, 5 rue Jules Vallès 75011 / L'Atelier, rue du Jourdain 75020 Paris et très bientôt Libralire rue Saint-Maur dans le 11e.

 

A Marseille, ce sont L'odeur du temps (Roland Alberto et ses formidables collègues !), la librairie Maupetit, Histoire de l'œil, Jeanne Laffitte, L'Atinoir, le Mucem et le FRAC-Provence-Alpes-Côte d'Azur qui mettent nos ouvrages à l'honneur. Un immense merci aux libraires, et tout particulièrement à certains d'entre eux, sans qui nos livres ne rencontreraient pas leur public. Et un grand salut à Audrey Feuillet-Pène et Xavier Pène, qui partent vers de nouveaux projets après avoir inventé et fait vivre la librairie de l'Arbre pendant 6 années !

 

Toutes les librairies où vous pouvez trouver nos livres sont là, sur cette page.

 

 

Janvier

• Des vœux et des rencontres !

 

Le jeudi 26 janvier à 16h, à l'EHESS Marseille, pour Typographies, Journées d'études proposée par Christelle Rabier et Marie-Luce Rauzy les 25 et 26 à la Vieille Charité (programme ci-dessous)…

 

Le vendredi 27 janvier à 18h au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, autour de la collection Cinéma hors capital(e) réalisée avec le collectif de cinéastes Film flamme et du dernier numéro paru : Rushes de Bruno Muel. En présence de Jean-François Neplaz et Martine Derain.

 

Le 31 janvier à 17h30, Atelier Intégral Paris, pour la présentation de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille, de Christine Breton et Sylvain Maestraggi.

 

Soyez les bienvenus ici et là !

Actualités
Actualités

2016

 

Décembre

• Rencontre avec Bruno Muel le mardi 20 décembre ¬ Cette fois à Paris, à la Librairie du Cinéma du Panthéon, rendez-vous à 18h30, 15 rue Victor Cousin 75005 Paris / Métro Cluny-La Sorbonne / RER Luxembourg [tél 01 42 38 08 26] pour une discussion autour de Rushes de Bruno Muel, numéro 6 de notre collection Cinéma hors capital(e), il y aura aussi un montage de courts métrages colombiens. Venez ! Les rencontres avec Bruno sont précieuses !

 

Novembre

• Rencontres exceptionnelles avec Bruno Muel et Christian Corouge ! ¬ Avec la complicité de Jean-Pierre Thorn, pour la sortie du numéro 6 de la collection Cinéma hors capital(e), c'est dimanche 27 novembre toute la journée au Polygone étoilé, Marseille, dans le cadre de la Semaine Asymétrique – avec projection en 16 mm de Septembre Chilien, Avec le sang des autres, Week-end à Sochaux, Rio Chiquito… Entrez libres !

• Carré des écrivains, Centre Bourse, 19 novembre 2016 ¬ Retrouvez-nous au Centre Bourse de 14h à 18h – avec les dernières parutions de l'année et leurs auteurs : Christine Breton, conservatrice honoraire du patrimoine, présente son nouveau livre, écrit avec Sylvain Maestraggi, philosophe, éditeur, dont l'histoire se déroule précisément sous les Tours Labourdette : Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926. Les souscripteurs sont chaleureusement invités à passer nous voir et se verront remettre leurs exemplaires !

• Puis à Paris, le samedi 19 novembre à 20h, ce sera au Cinéma la Clef à Paris, avec une projection du fabuleux Tahia Ya Didou de Mohamed Zinet, dont Bruno a tourné certaines séquences (les enfants dans la casbah !!) et le jeudi 24 novembre à 20h30 au Cinéma Le Scarron à Fontenay-aux-Roses avec une projection de Septembre Chilien et des films tournés en Colombie auprès de la guérilla colombienne. Notre livre, Rushes de Bruno Muel, n°6 de la collection Cinéma hors capital(e) sera disponible aux deux séances.

 

Octobre

• Fonds Régional d'Art Contemporain, Marseille, le 27 octobre à 18h ¬ Rencontre avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et historienne et  Sylvain Maestraggi, philosophe. Dans leur nouveau livre en préparation, les deux auteurs offriront l’une un récit, l’autre une analyse, de la venue à Marseille en 1926 de trois philosophes de renom, Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer, à l’occasion de la publication de leurs textes aux Cahiers du Sud. Cette visite fut déterminante pour la pensée urbaine de ces trois auteurs. L’ouvrage sera accompagné de lettres inédites et de photographies de ces quartiers de derrière la Bourse alors en démolition qui les impressionnèrent tant. Il s’agit bien là de continuer à enrichir le patrimoine de notre ville, action que nous menons avec Christine Breton depuis la publication de ses Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord, parus de 2011 à 2014, et qui révèlent une nouvelle histoire de nos quartiers populaires.

• Umbral, de Valérie Faurie ¬ Rendez-vous à la Galerie du Génie de la Bastille, le dimanche 30 octobre 2016 à 16h30 ¬ Pour une lecture par l'auteur du récit de son voyage en terre Tarahumara. Entrée libre, rendez-vous au 126 rue de Charonne 75011 Paris, métro Charonne.

• Salon de la microédition au Fonds Régional d'Art Contemporain, 8 et 9 octobre ¬  Toutes les infos sont là. Notez que nous y projetons à 14h30 Lettre à la prison de Marc Scialom, cœur du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e). Marc Scialom nous fait l'honneur de venir présenter ce film, dont Cati Couteau, productrice et actrice, écrivait : "Film incandescent, film rescapé, Lettre à la prison est le grimoire halluciné d’une expérience intime de l’immigration. Une œuvre hors norme, dont la modernité trouve sa filiation du côté de Buñuel, Jean Vigo, Pasolini, un cinéma de poète, d’images fulgurantes…" Pour les amis parisiens, Marc Scialom, qui est également écrivain, présentera son dernier ouvrage, Invention du réel, trois contes, illustré par le peintre Mélik Ouzani, qui vient de paraître aux éditions Artdigiland. Ce sera le jeudi 20 octobre à 17 h, à la galerie Valérie Delaunay, 22, rue du Cloître-Saint-Merri, 75004 Paris. L'auteur et Mélik Ouzani seront interviewés par Saad Chakali.

 

Septembre

• Fête de l'Humanité, Village des Livres, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2016 ¬ Pour fêter Bruno Muel et la sortie du numéro 6 de la collection Cinéma hors capital(e). Rushes de Bruno Muel revient sur le parcours et l'engagement d'un cinéaste incontournable, compagnon de René Vautier, de Jean-Pierre Thorn, des ouvriers de Sochaux et de Renaud Victor Sortie publique en présence de Bruno Muel. Prochaine présentation en présence de Bruno Muel au Polygone étoilé, Marseille, le 27 novembre…).

 

Août

Umbral de Valérie Faurie ¬ Le… numéro 1 de La Collection de l'Orpailleuse vient de sortir ! ¬ Nous vous invitons à une lecture par l'auteur ce mardi 16 août 2016 à 19h au Tapaloca (sur l'île du Frioul, place du marché, dans le 7e arrondissement). Lecture suivie d'une rencontre avec l'auteur et l'éditrice. Trois lectures, les 14, 23 et 30 septembre auront lieu à l'atelier du sculpteur Jean Chazy à Montreuil. Rendez-vous à 19h30 au 37bis rue de Montreuil 75011 Paris Métro Faidherbe-Chaligny ou Boulet de Montreuil.

 

Juillet

• Pendant le Fid et à Lussas, et avec la librairie Histoire de l'œil, retrouvez la collection Cinéma hors capital(e) ¬ La librairie sera présente à La Villa Méditerranée du 12 au 18 juillet 2016 (vous pourrez rencontrer les auteurs de L'argentique à l'heure du numérique, numéro 5) et aux Etats généraux du documentaire à Lussas du 21 au 27 août 2016. On y projette Flacky et camarades de Aaron Sievers (c'est le numéro 2 de la collection, et vous pourrez aussi rencontrer Jean-Pierre Thorn (c'est le numéro 3, Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn).

 

Mai, avril, mars, février, janvier…

• le samedi 28 mai 2016 ¬ Présentation des livres de la collection Cinéma hors capital(e) au cinéma Les Variétés, à l'occasion d'une séance spéciale du groupe Pensons Le Matin, consacrée à la diffusion des films des cinéastes de la région et à la situation catastrophique des cinémas marseillais…

• depuis ce samedi 30 avril ¬ une nouvelle librairie parisienne diffuse les livres de la collection Cinéma hors capital(e) : c'est la librairie-café Michèle Firk, à la Parole errante, Montreuil !

• le samedi 19 mars 2016 ¬ Rendez-vous au Funiculaire à 17h pour la sortie de Artistes sous l'uniforme ¬ Ce pamphlet du cinéaste Jean-François Neplaz, deuxième numéro de la petite collection de l'Orpailleuse lancée en novembre dernier, sera présenté par son auteur : ce texte critique, écrit au tout début de Marseille-Provence 2013 lors d'une matinée de réflexion du groupe Pensons Le Matin, n'a rien perdu de son actualité… Vous pouvez donc en savoir un peu plus ou nous rejoindre au Funiculaire, 17 rue Poggioli 13006 Marseille (à La Plaine).

• Tous nos livres sont désormais en consultation libre chez Ancrages, Centre de Ressources dédié à l'histoire et aux mémoires des migrations en Provence-Alpes-Côte d'Azur ¬ C'est au 42 boulevard d'Annam, dans le 16e arrondissement de Marseille (à Saint-Henri).

• les lundi 1er février et jeudi 4 février 2016 ¬ Les éditions commune présentent au Cinéma Méliès de Montreuil, dans le cadre des Rencontres avec Jean-Pierre Thorn, la collection de livres DVD Cinéma hors capital(e) coéditée avec le collectif de cinéastes Film flamme. A cette occasion, seront disponibles les deux soirs, à partir de 17h15, les 5 numéros de la collection, dont le tout dernier, "L'Argentique à l'heure du numérique", réalisé avec le laboratoire cinématographique partagé L'Abominable. Rencontres organisées en partenariat avec Renc'art au Méliès, Périphérie, Film flamme, La Maison des Femmes de Montreuil.

• les 8 et 22 janvier 2016 ¬ Dans le cadre de l'exposition D'un rien prolongé à la Galerie art-cade Grands Bains Douches de la Plaine, présentation du Quartier créatif de l'Abeille/Marseille-Provence 2013, en compagnie de Joëlle Zask, philosophe, Anaïs Lemaignan, équipe MP13, Marie Bargiel, Ville de La Ciotat, le 8 janvier et de l'équipe art-cade le 22… Le livre est là.

Avec Bruno Muel, Librairie du Cinéma du Panthéon le 20 décembre 2016

Avec Bruno Muel, Librairie du Cinéma du Panthéon le 20 décembre 2016

2015

 

• du 11 décembre au 23 janvier 2016 ¬ On peut revoir les films, peintures et photographies de La Ciotat et relire Prolongé d'un rien (journal de bord d'un Quartier créatif de MP13 Capitale européenne de la culture): c'est à la Galerie art-cade, Grands bains-douches de la Plaine jusqu'au 23 janvier (35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille).

 

le 22 novembre 2015 ¬ Sortie de Digital(e), l'argentique à l'heure du numérique, toute dernière parution de la collection Cinéma hors capital(e), réalisée cette fois avec L'Abominable, laboratoire cinématographique partagé installé à La Courneuve, pour l'ouverture de la Semaine Asymétrique Film flamme !

 

• 19 novembre 2015 ¬ Sur une invitation de Florence Pazzottu, poète et cinéaste, présentation des éditions lors de la troisième soirée organisée par le collectif Hors Cadre au cinéma Les Variétés ¬ Rendez-vous à 19h30 pour une projection de courts métrages suivie d'un débat-rencontre. Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto, Marseille 1er.

 

le 17 novembre, au Cinéma Le Renoir à Martigues à 20h30 ¬ Rencontre avec Jean-Pierre Thorn et Je t'ai dans la peau, numéro 3 de la Collection Cinéma hors capital(e), dans le cadre du Festival Image de Ville

 

• 14 novembre 2015 ¬ Comme l'an passé, retrouvons-nous au Centre Bourse de 14h à 18h pour le 24ème Carré des écrivains, Comité du Vieux Marseille ¬ Christine Breton, conservatrice du patrimoine et historienne présentera son dernier ouvrage, Celle qui mène les fleuves vers la mer, qui paraît dans notre nouvelle Collection de l'orpailleuse, et bien sûr ses Récits d'hospitalité, toujours actuels. On y trouver aussi le dernier Cinéma hors capital(e), La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom.

 

le 11 novembre à 16h aux Variétés ¬ Vous retrouverez notre premier livre Attention à la fermeture des portes ! sur la transformation urbaine de Marseille et de sa rue de la République, pour la projection de La fête est finie, de Nicolas Burlaud et la restitution de l'enquête de Centre-Ville Pour Tous

 

• 24 septembre 2015 ¬ Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn au cinéma Zola à Villeurbanne ¬ Projection du film de Jean-Pierre (il est aussi l'auteur de Oser lutter, oser vaincre Flins 1968, Le dos au mur (1990), Faire kiffer les anges (1996), On n'est pas des marques de vélo (2002), 93 La Belle rebelle (2007-2010)… rencontre avec l'auteur et signature du livre. Rendez-vous à 19h30 au cinéma Zola, 117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Vous pourrez aussi y retrouver toute notre collection cinéma, réalisée en collaboration avec Film flamme

 

• 19 et 20 septembre 2015 ¬ La coopérative d'habitants Hôtel du Nord propose de nouvelles balades pour les Journées européennes du Patrimoine ¬ Les Récits d'hospitalité, écrits par la conservatrice du patrimoine Christine Breton pour la coopérative, sont toujours disponibles ! Son histoire renversée des Quartiers Nord de Marseille vous dessillera le regard !

 

• Le 11 septembre au MuCEM ¬ Vous pourrez avoir le plaisir de voir au Fort Saint-Jean la compagnie de danse Ex Nihilo, dans l'une des créations nées du long processus de recherche Apparemment, ce qui ne se voit pas et dont l'ouvrage éponyme a paru en septembre dernier… Ouvrage que l'on peut commander ici ou trouver au MuCEM et dans toutes les bonnes librairies marseillaises…

 

• juillet 2015 ¬ le dernier numéro de la collection Cinéma hors capital(e) désormais en Italie ¬ Malastradafilm y diffusera La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom — cinéaste, écrivain et traducteur de Dante… Plus d'information sur ce livre ici et à lire là : un article de Rodolphe Olcèse, sur le site d'à bras le corps ! Le numéro 5 est en préparation…

 

• Cette été, préparation et mise en page des deux premiers livres de la Collection de l'orpailleuse : petits ouvrages mais grandes tentatives, où des chercheurs, historiens ou artistes font un pas de côté et se risquent à la poésie, à la fiction ou à l'essai. Ce sera Umbral de Valérie Faurie, traductrice et enseignante qui a mis ses pas dans les pas d'Antonin Artaud et des Tarahumaras ; ce sera Celle Qui Mène Les Fleuves Vers La Mer, de Christine Breton, historienne et conservatrice du patrimoine, qui après les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord poursuit la veine fictionnelle et sensible de ses récits de fondation…

 

• Vous pouvez désormais trouver la collection Cinéma hors capital(e) à la Librairie Oh les beaux jours à Toulouse et tous nos ouvrages au Musée d'histoire de Marseille, au Centre Bourse.

 

• Le 28 avril 2015 ¬ Rendez-vous à La Cinémathèque de Toulouse à 18h pour la sortie du numéro 4 de la collection Cinéma hors capital(e), éditée avec Film flamme : La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom. Le livre sera présenté par Martine Derain et Marc Scialom, avant la projection de Lettre à la Prison en 35mm et dans le cadre de la carte blanche offerte par La Cinémathèque au collectif de cinéastes marseillais.

 

« Film incandescent, film rescapé, Lettre à la prison est le grimoire halluciné d’une expérience intime de l’immigration. Une œuvre hors norme, dont la modernité trouve sa filiation du côté de Buñuel, Jean Vigo, Pasolini, un cinéma de poète, d’images fulgurantes… » Cati Couteau, membre de l’Acid

 

• Du 14 avril au 15 mai 2015 ¬ A l'Institut français de Casablanca, une exposition de Martine Derain : "Quelques lignes"...

Les lignes, ici, sont d'abord celles des livres. Si l'objet imprimé a toujours été essentiel dans le parcours de l'artiste, l'édition est en effet devenue son activité principale. Prototypes ou multiples, les 15 ouvrages parus à ce jour et pour lesquels elle a créé les éditions commune, donnent à connaître des créations d'artistes et de chercheurs dans le dialogue sensible de l'image et du texte. De ces livres toujours richement illustrés, mis en consultation et exposés dans la médiathèque, "sortiront" dans tout l'espace de l'Institut des images, affiches, photographies ou films qui leur sont liés.

 

Vernissage vendredi 14 avril à 19h, suivi de la projection du film De loin en loin, de Martine Derain et Jean-François Neplaz

Tchat photo, le mercredi 15 avril à 19h, rendez-vous à la Médiathèque, avec Marie Moignard, journaliste à Dyptik et spécialiste de la photographie marocaine…

Jeudi 16 avril à 19h, La perspective palestinienne, rencontre autour d'une intervention artistique créée en Palestine, par Martine Derain et Dalila Mahdjoub. Rendez-vous à la Coupole, Parc de la Ligue Arabe, avec Casamémoire, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

Cette exposition a reçu le soutien de l'Institut français/Ville de Marseille, de Film flamme et de la Source du Lion, Casablanca.

 

• 22 janvier 2015 ¬ Rendez-vous aux Variétés à 20h ! Florence Pazzottu projette Le triangle mérite son sommet, film-poème, Nicolas Burlaud La Fête est finie, Un Centre-Ville Pour Tous et Pensons Le Matin débattent des transformations de Marseille… et les éditions commune présentent deux livres : Attention à la fermeture des portes ! (sur les combats de la Rue de la République) et Prolongé d'un rien (sur une expérience non-spectaculaire de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture…) Bienvenue et belle année à tous ! Plus d'informations ici ou .

2014

 

• 17 décembre 2014 ¬ Les films de l'Abeille, tournés par Film flamme, de nouveau à l'Eden, avec le livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013… Rendez-vous à 14h au cinéma L'Eden à La Ciotat (sur le bord de mer, près de la Chapelle des Pénitents Bleus). Et pour les Marseillais, deux d'entre ces films sont projetés pendant la Semaine Asymétrique, au Polygone étoilé [le 3 décembre au soir]. Entrez libres !

 

• 20 novembre 2014 ¬ Présentation du livre Apparemment ce qui ne se voit pas, à HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue. Rendez-vous à 18h30 avec Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot, Claudine Dussolier, Sylvie Clidière et Martine Derain.

 

• 15 novembre 2014 ¬ Retrouvez les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord au Carré des écrivains, organisé par le Comité du Vieux Marseille au Centre Bourse. Christine Breton et Martine Derain vous y accueilleront de 14h à 18h.

 

• 4 et 5 novembre 2014 ¬ Le Quartier créatif de l'Abeille à l'Institut Français d'urbanisme de Marne-La-Vallée, présenté sous toutes ses formes par Martine Derain, cinéma, livre, photographie… Avec projection de De loin en loin… (un film de Martine Derain et Jean-François Neplaz) et Tatlin (de Aaron Sievers) en soirée.

 

• 16 octobre 2014 ¬ Signature à Paris dans le cadre des 10 ans de la Coopérative 2r2c de notre dernier ouvrage, Apparemment ce qui ne se voit pas, en présence des chorégraphes de la compagnie Ex Nihilo, Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot. Rendez-vous à 12h30.

 

• 10 octobre à Marseille ¬ Rendez-vous avec la compagnie Ex Nihilo, en haut de la Canebière pour Trajets de Vie à 18h, et à l'Espace d'Animation Sénac à 19h pour la signature du livre. Toutes les informations sont ici, sur le site de la compagnie.

 

• 23 septembre à Toulouse / 5 octobre à Port-de-Bouc / 13 octobre 2014 à Paris ¬ Projections et signatures du livre consacré à Jean-Pierre Thorn, numéro 3 de notre collection Cinéma hors capital(e) qui nous offre la chance de revoir en salle Je t’ai dans la peau, une fiction entièrement tournée à Marseille en 1988. Inspiré d’une histoire réelle, le film raconte l’histoire de Jeanne, religieuse qui devient leader syndicaliste et s’engage au service de la cause féministe. Le film et l’itinéraire de Jean-Pierre Thorn tracent une continuité entre des engagements d’hier et leurs métamorphoses au présent. La Cinémathèque de Toulouse, le cinéma Le Méliès à Port-de-Bouc, la Maison des Métallos et Périphérie à Paris, Film flamme et les éditions commune vous proposent de rencontrer Jean-Pierre Thorn et son cinéma autour de ces trois événements..

 

• 17 septembre 2014 ¬ Sortie du livre consacré au dernier grand projet de la compagnie de danse Ex Nihilo ! Ce sera à Klap Maison pour la danse à Marseille à l'occasion des 20 ans de la compagnie. Rendez-vous  à 18h pour découvrir une installation et un parcours dansé proposés par la compagnie autour de Klap… et à 20h autour d'un verre, pour découvrir notre dernier ouvrage, Apparemment ce qui ne se voit pas… Vous pouvez commander ce livre directement auprès de la Compagnie Ex Nihilo [paiment Paypal].

 

• été 2014 ¬ Nos livres sont désormais consultables gratuitement !

- au Fonds Régional d'Art Contemporain boulevard de Dunkerque à Marseille : tous nos ouvrages sont en consultation libre au centre de documentation…

- à la Médiathèque Simone Veil de La Ciotat, vous pourrez emprunter et consulter le livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un Quartier créatif de la capitale européenne. Vous pouvez également regarder sur place les films réalisés par les cinéastes de Film flamme avec les habitants de l'Abeille, dont une prochaine projection aura lieu à l'Eden le 17 décembre…

- à noter : Prolongé d'un rien est en vente à la librairie Poivre d'Ane de La Ciotat !

 

• le samedi 28 juin 2014, à 20h30 ¬ Sortie du numéro 3 de la collection Cinéma hors capital(e) : Je t'ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, en présence du cinéaste. Textes inédits et films en mastérisation originale ! Une édition unique avec un film de Achille Chiappe consacré au tournage marseillais de cette réalisation injustement méconnue de Jean-Pierre Thorn. Rendez-vous au Polygone étoilé | cinéma international de quartier, 1 rue François Massabo 13002 Marseille, métro et tram Joliette.

 

• du 29 mai au 31 juillet 2014 ¬ Les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord s'exposent : Symphonie printanière accueille les récits de Christine Breton à la Galerie Hors Les Murs (Marseille), avec des œuvres de Cécile Dauchez, Bernard Pourrière et Henry Valensi — commissariat Caroline Hancock. Entrée libre du mardi au samedi de 15h à 19h, HLM - 20 rue Saint-Antoine 13002.

 

• dimanche 15 juin 2014 ¬ dans le cadre d'une journée organisée par Attac, lecture et histoire autour du ruisseau des Aygalades, par Christine Breton, auteur des Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord. Rendez-vous à 12h au Parc François Billoux, 13015 Marseille. [Entrée du parc côté mairie, rue de Lyon, entrée libre]. Le numéro spécial Le livre du ruisseau, édité à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2011 est épuisé, un pdf peut vous entre envoyé sur demande en écrivant à editionscommune@free.fr

 

• du 7 au 9 juin 2014 ¬ Les éditions commune sont invitées par Francine Zubeil (La Fabrique sensible) pour l'édition 2014 de Publications d'artistes. Rendez-vous aux Baux-de-Provence de 13 à 20h. Tous nos livres seront exposés à La Citerne, Christine Breton et Martine Derain y présenteront les Récits d'hospitalité, Jean-François Neplaz la collection Cinéma hors capital(e).

 

• les mardis 13 et 20 mai 2014 ¬ Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 sera présenté dans le cadre de deux rencontres : la première, par l'Arcade et Hors Les Murs à Aix-en-Provence, dans le cadre de Zoom, journées d'information professionnelle (et en compagnie de Jean-François Neplaz, cinéaste/collectif Film flamme, de Nathalie Cabrera et Anaïs Lemaignan, chargées des Quartiers créatifs Marseille-Provence 2013) ; la seconde dans le cadre de l'Observatoire des Politiques Culturelles en visite à Marseille du côté de La Viste…

 

• samedi 10 mai 2014, 16h ¬  Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, sera disponible à La Compagnie, lieu de création à Marseille, à l'occasion de la projection des films réalisés par l'Atelier collectif Film flamme à La Ciotat ! Rendez-vous de 15h à minuit ! Toutes les infos sont ici. Entrée libre !

 

• Le numéro 3 de la collection cinéma hors capital(e) est en fabrication, sortie publique en mai ¬ C'est le 3ème numéro de la collection éditée avec Film flamme, autour du cinéaste Jean-Pierre Thorn et d'un film tourné à Marseille en 1988, Je t'ai dans la peau… Informations disponibles très vite !

 

 • samedi 29 mars 2014, 16h ¬ Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, sera disponible au Centre social Del Rio, La Viste, à Marseille, à l'occasion de la projection de De loin en loin, un film de Martine Derain et Jean-François Neplaz, dans le cadre de la 2e Biennale des écritures du réel.

 

vendredi 28 mars 2014, 18h ¬ Présentation de la collection Récits d'hospitalité aux sociétaires de la coopérative Hôtel du Nord, avec Christine Breton et Martine Derain.

 

• jeudi 20 mars 2013, 19h ¬ La librairie l’Odeur du Temps vous invite à une rencontre avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine, historienne, et Martine Derain, artiste et éditrice, à l’occasion de la sortie du dernier numéro des Récits d’hospitalité de l’Hôtel du Nord. Le cycle des Récits se boucle, laissant la mémoire d’un genre éditorial surprenant, qui s’est ouvert durant trois ans aux engagements intellectuels et économiques. Neuf Récits d’hospitalité, neuf balises dans les quartiers des 15 et 16e arrondissements de Marseille. Là se trament des alternatives historiques, là s’invente la ville, là l’espoir, celui qui traverse le désastre, a une couleur septentrionale… Rendez-vous à 19h, entrez libres !

 

• samedi 15 février 2014 ¬ Le dernier numéro des Récits d'hospitalité de Christine Breton, Petits fronts de guerre sociale, est en librairie !

 

• jeudi 6 et le mardi 18 février 2014 ¬ Présentation de Prolongé d'un rien et autres projets à l'école d'art d'Avignon et à l'école d'art d'Aix-en-Provence.

 

• vendredi 17 janvier 2014 ¬ sortie à Marseille du livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 ¬ rendez-vous à partir de 18h30 au Polygone étoilé - 1 rue François Massabo - 13002 Marseille (métro et tram Joliette). Cet ouvrage de 528 pages, richement illustré, garde trace du processus et des créations réalisées à L'Abeille (La Ciotat) par les artistes et les habitants associés. Il raconte et rend compte des joies et difficultés de la création collective. Un exemplaire du livre sera offert à chacun de ceux qui ont partagé l'aventure… pour les autres, ce sera le moyen de soutenir les projets en préparation.

 

 

2013

 

• vendredi 20 décembre 2013 ¬ sortie à la Ciotat, Chapelle des Pénitents bleus, du livre Prolongé d'un rien, journal de bord d'un quartier créatif de Marseille-Provence 2013 ¬ rendez-vous de 14h à 18h, rencontre avec les auteurs.

 

• lundi 2 décembre ¬ Douzième marche dans les Récits ¬ "A la recherche d'un présent composé" avec Christine Breton, conservateur honoraire du patrimoine et tous les participants de l'année, organisations syndicales, associations, alter-balades d'Attac, balades de l'Université populaire et républicaine : Un programme commun pour 2014?  Le 4 novembre nous avons conclue la 11e marche des lundis sur une proposition de bilan/inventions qui sera le sujet du 2 décembre. Chaque marcheuse et marcheur en son nom ou celui de son association, syndicat, courant politique, etc, vient avec ses propositions en vue d'une programmation commune en 2014: propositions de marches collectives qui approfondiraient les visions urbaines que nous avons partagées cette année ou bien propositions poétiques indirectement explicites. La projection /bilan (photos et film de J. Teissier) a lieu au cinéma l'Alhambra. Balade créée à partir du Récit d’hospitalité d’Hôtel du Nord à paraître en janvier 2014 : Petits  fronts de guerre sociale, en collaboration avec Metropolitiques.eu et Ancrages.

 

• lundi 7 octobre ¬ Dixième marche dans les Récits, le Livre du ruisseau ¬ A la suite d'un accident, Christine Breton ne pourra pas marcher d'ici décembre… "Il ne restait qu'à annuler les trois derniers lundis de marche dans les Récits d'hospitalité, nous écrit-elle. Pas question ! Les échanges sont trop riches et matures pour s'arrêter là. Inventons plutôt quelque chose de nouveau. Ce ne sera pas la première fois que la navigation à vue et à l'instinct  va créer des formes étonnantes qui ne nous appartiennent plus…" Les 3 derniers lundis seront donc des "lundis arrêtés" :
• Le 7 octobre : avec Martine Derain dans son jardin sur le ruisseau des Aygalades : éditions en hospitalité. Rendez-vous à 8h45, au parc Billoux dans la prairie du bord du ruisseau côté du bus 30, arrêt Aygalades Corot.  Inscription indispensable sur le site Hôtel du Nord

 

• vendredi 13 septembre ¬ Christine Breton interviendra aux Rencontres patrimoniales de Faro organisées par le Conseil de l'Europe, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, la coopérative Hôtel du Nord et MP13. Vous trouverez sur le site de la coopérative Hôtel du Nord le programme et les modalités d'inscription.

 

• lundi 2 septembre ¬ Neuvième marche dans les Récits d'hospitalité, Christine Breton nous emmène dans Le livre du ruisseau, numéro hors série co-produit par le groupe des entrepreneurs d'Arnavant dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de septembre 2011. Ce lundi 2 septembre, nous chercherons l'impossible embouchure du ruisseau et remonterons jusqu'à la Cabucelle. La marche se poursuivra le lundi 7 octobre : nous remonterons vers les confluents et les sources, de la Cabucelle à Notre-Dame Limite. Deux marches pour rechercher ensembles les réalités d'un ruisseau nommé : de l'Hermitage, ou Caravel (le), ou des Aygalades, ou égoût sans nom...

 

5 août 2013 ¬ Huitième marche dans les Récits d'hospitalité de Christine Breton, nous voyagerons dans le N°6 et la Zone arrière-portuaire , à partir de la cité Campagne Lévèque, pour tenter de comprendre le processus social et historique de la machine portuaire. Inscription et informations sur le site Hôtel du Nord.  

 

6 juillet 2013 ¬ à lire dans Marsactu un bref article sur le fabuleux travail de Christine Breton, qui ouvre le savoir comme on peut ouvrir sa maison… ou mieux encore, prenez le temps de l'écouter !

 

• lundi 1er juillet ¬ Septième marche dans les Récits d'hospitalité, autour du N°5, Portes sublimes et jardins poèmes, consacré aux poètes des quartiers nord et à la disparition de l'un d'eux, Pierre de Saint-Louis. C'était au 17ème siècle. Nous passerons à la Floride et à Saint-Joseph, prévoyez des chaussures confortables et de l'eau. Le rendez vous est à 8h30 au métro Bougainville devant le snack Métro Gourmand. Retour pour midi par le bus. Inscription sur le site Hôtel du Nord.  

 

• tous nous ouvrages sont désormais disponibles à La Librairie du Mucem ! ¬ J4, Quai de la Joliette, ouverte tous les jours de 10 à 19h (22h le vendredi), fermé le mardi.

 

samedi 22 et dimanche 23 juin 2013 ¬ Les Récits d'hospitalité seront disponibles pendant la "Fête offensive du PCF" à Septèmes-les-Vallons, Parc de Fabrégoule. Toutes les infos sont ici.

 

• vendredi 7 juin 2013, Flacky et camarades est à La Cinémathèque française  ¬ Projection en présence de Aaron Sievers, réalisateur, et de Jean-François Neplaz, fondateur de Film flamme. Présentation du n°2 de notre collection Cinéma hors capital(e) (2e tirage !) après la projection. Rendez-vous 51 rue de Bercy à 19h30, salle Franju.

 

• lundi 3 juin 2013 ¬ Sixième marche dans les Récits d'hospitalité. De 8h30 à 12h30, nous marcherons dans un autre paysage avec l'ADDAP13. En suivant les lignes du ruisseau Caravelle, celles du  Récits d'hospitalité N°4, à la porte nord de Marseille, nous découvrirons des contenus historiques capables de changer la ville. Départ en bus à 8h30 précise de la station de métro Bougainville. Inscription sur le site Hôtel du Nord.

 

• mercredi 22 mai 2013 ¬ Rencontre autour du Quartier créatif de la Ciotat et de la Rue de la République avec Alexa Färber, anthropologue et architecte, et les étudiants venus de la HafenCity Universität de Hambourg : projection au Polygone étoilé du film "De loin en loin, l'histoire du peuple", de Jean-François Neplaz et Martine Derain, réalisé dans le cadre du Quartier créatif de l'Abeille et débat autour du livre Attention à la fermeture des portes !

 

vendredi 17 mai 2013 de 23h à 5h, projection de La République Marseille, 7 films de Denis Gheerbrant ¬ La République Marseille nous emmène à travers sept univers qui composent une ville comme une république, celle des dockers, des militants ouvriers, des femmes d'une cité jardin ou des habitants d'une énorme cité ghetto et, dans ses replis, à la rencontre de tout un peuple, ancien junkie, boxeur ou toutes jeunes filles devant la vie. "La République", une grande artère du centre ville. Face à une violente opération immobilière, toutes ces histoires viennent se rejouer… Denis Gheerbrant a réalisé un cahier de notre livre Attention à la fermeture des portes ! Paru en 2010, et toujours d'actualité… Le livre est disponible à La Salle des Machines.

 

• le 12 mai 2013 à 16h ¬  Vue du Large, Radio Grenouille poursuit son exploration des Quartiers créatifs de Marseille-Provence 2013 en présence de Martine Derain/association & éditions commune (Quartier créatif de l'Abeille), Stefan Shankland (Quartier créatif des Hauts de Mazargues) et Hervé Lelardoux/Théâtre de l'Arpenteur (Quartier créatif d'Aubagne). Entrée libre, rendez-vous au foyer du J1.

Partager cet article

Repost 0
Published by editionscommune