Un texte écrit à quatre mains et à chaud, dans la foulée de l'élection de la nouvelle maire de Marseille… En librairie à Marseille dès le 7 septembre.
"Le chapitre manquant : c’est ainsi que nous appelions ce texte avant sa présente édition. Manquant à Marseille en résistances, Fin de règnes et luttes urbaines, paru début 2020 et auquel nous faisons souvent référence ici. L’ouvrage fait la chronique de la décomposition d’un appareil politique en faillite, celui de la municipalité Gaudin, dont le drame de la rue d’Aubagne a révélé l’incurie, comme celui de la vieille gauche institutionnelle et ses trois élections successives perdues. Marseille Nouvelle Vague raconte, à chaud, ce que fut l’élection de la nouvelle maire et les ressorts de la campagne de ce Printemps Marseillais qui a su créer une forme politique que n’ont pas vue Paris ou Lyon, rassemblant les expériences de collectifs urbains et populaires et celles de militants professionnels des partis traditionnels. Une alliance — un alliage ? — qui fait encore de Marseille, en ces temps d’abstention record, un laboratoire politique inédit."
Michel Peraldi & Michel Samson, juillet 2020
¬ erratum ! en page 15, avant-dernier paragraphe, il faudra lire 179 475 votants et non 79 475 votants seulement! Toutes nos excuses aux 100 000 votants!
¬ Livret 32 pages, format A5, 1 couleur, prix : 2,50 € / Isbn 979-10-91248-20-4
Michel Samson, journaliste retraité, ancien correspondant du Monde à Marseille, est aussi auteur de livres (Marseille en procès, A fond de cale) et avec Michel Peraldi (Gouverner Marseille, Sociologie de Marseille, Marseille en résistances). Il est aussi coréalisateur avec Jean-Louis Comolli d’une série de films documentaires, Marseille contre Marseille (1998/2004).
Michel Peraldi est directeur de recherche émérite à l’IRIS, CNRS, EHESS (Paris) et chercheur associé au LEST (Aix-en-Provence). Il lui arrive aussi de faire des livres seul (Marrakech, le souk des possibles) ou avec d’autres co-auteurs (Michel Kokoreff, Anne Coppel, La catastrophe invisible, histoire sociale de l’héroïne, Mohamed Tozy, Casablanca, figures et scènes métropolitaines, Elise Llinarès, Marseille littoral).
¬ Rencontre-débat le 2 octobre 2020 à 18H à la mairie du 1-7e, en compagnie des deux auteurs et de la maire de secteur, Sophie Camard.