Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éditions commune

Livres d'artistes et de chercheurs

Marseille Nouvelle Vague, récit électoral de 2e tour, Michel Peraldi et Michel Samson

Publié le 15 Septembre 2020 par Les éditions commune

Un texte écrit à quatre mains et à chaud, dans la foulée de l'élection de la nouvelle maire de Marseille… En librairie à Marseille dès le 7 septembre. Rencontre-débat le 2 octobre à 18H à la mairie du 1-7e, en compagnie des deux auteurs et de la maire de secteur, Sophie Camard. Ce sera le 2 octobre, Les réservations sont closes, nous vous informerons des prochaines rencontres...

"Le chapitre manquant : c’est ainsi que nous appelions ce texte avant sa présente édition. Manquant à Marseille en résistances, Fin de règnes et luttes urbaines, paru début 2020 et auquel nous faisons souvent référence ici. L’ouvrage fait la chronique de la décomposition d’un appareil politique en faillite, celui de la municipalité Gaudin, dont le drame de la rue d’Aubagne a révélé l’incurie, comme celui de la vieille gauche institutionnelle et ses trois élections successives perdues. Marseille Nouvelle Vague raconte, à chaud, ce que fut l’élection de la nouvelle maire et les ressorts de la campagne de ce Printemps Marseillais qui a su créer une forme politique que n’ont pas vue Paris ou Lyon, rassemblant les expériences de collectifs urbains et populaires et celles de militants professionnels des partis traditionnels. Une alliance — un alliage ? — qui fait encore de Marseille, en ces temps d’abstention record, un laboratoire politique inédit."

Michel Peraldi & Michel Samson, juillet 2020

¬ erratum ! en page 15, avant-dernier paragraphe, il faudra lite 179 475 votants et non 79 475 votants seulement! Toutes nos excuses aux 100 000 votants!

Michel Samson, journaliste retraité, ancien correspondant du Monde à Marseille, est aussi auteur de livres (Marseille en procès, A fond de cale) et avec Michel Peraldi (Gouverner Marseille, Sociologie de Marseille, Marseille en résistances). Il est aussi coréalisateur avec Jean-Louis Comolli d’une série de films documentaires, Marseille contre Marseille (1998/2004).

Michel Peraldi est directeur de recherche émérite à l’IRIS, CNRS, EHESS (Paris) et chercheur associé au LEST (Aix-en-Provence). Il lui arrive aussi de faire des livres seul (Marrakech, le souk des possibles) ou avec d’autres co-auteurs (Michel Kokoreff, Anne Coppel, La catastrophe invisible, histoire sociale de l’héroïne, Mohamed Tozy, Casablanca, figures et scènes métropolitaines, Elise Llinarès, Marseille littoral).

Marseille Nouvelle Vague, récit électoral de 2e tour, Michel Peraldi et Michel Samson
Commenter cet article

Hocine Tandjaoui 18/09/2020 17:54

Est-il possible de vous en commander un exemplaire ? Je peux régler par chèque. Merci d'avance

Les éditions commune 18/09/2020 22:34

Bonsoir,
Oui bien sûr ! Il suffit de me donner votre adresse postale et nous vous l'enverrons aussitôt. Si vous pouviez nous répondre à l'adresse mail suivante : editionscommune@free.fr, ce serait parfait. Il est aussi en librairie sur Marseille (Odeur du Temps, Maupetit, La Touriale pour l'instant). Bien cordialement, PB