Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éditions commune

Livres d'artistes et de chercheurs

Romilla, de Christine Breton et Dalila Mahdjoub

Publié le 3 Novembre 2018 par Les éditions commune in publication

Romilla, de Christine Breton et Dalila Mahdjoub

Cinquième numéro de la Collection de l'orpailleuse, conversation suivie avec Christine Breton et Dalila Mahdjoub… Les deux auteurs font le récit de l’arrivée de leurs parents, en Algérie pour l’une, en France pour l’autre, et inscrivent l’histoire intime dans l’histoire des migrations.

"Voici le grand fond d’or de l’enfance qui se déploie. Voici nos deux récits écrits d’un bord à l’autre du livre.

Voici comment nos pères et nos mères sont passés de chaque côté de l’Algérie. Voici l’instant unique et fondateur de nos paysages…

Ne cherche pas un dialogue ! Tu trouveras alors derrière Romilla le fond de nos splendeurs."

 

> Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire. Depuis 1983, elle creuse l’idée du musée comme forme industrielle de l’utopie. Elle cherche, depuis les Récits d’hospitalité, histoire renversée des Quartiers nord de Marseille, une écriture de l’histoire capable de restituer collectivement et économiquement les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par les codes du récit de voyage ou de l’archéologie vécue. La force émotive reste le moteur de son écriture.

> Dalila Mahdjoub est artiste. Ses travaux récents saisissent l’histoire de l’immigration à partir de l’histoire de son père, ouvrier chez Peugeot, et de sa mère, arrivée d’Algérie en 1967. La finesse et la douceur des formes qu’elle crée contiennent une colère urgente qui fait à la fois retour sur le réel, au plus proche de la vie, et contact précis avec le lointain.

> Disponible en librairie et sur commande editionscommune@free.fr > ISSN 2491-7230 | isbn 979-10-91248-16-7 | format 17x22 cm, 96 pages, 2 couleurs, 12 illustrations / prix 12 € + frais de port 3,20 €

> La Collection de l'orpailleuse est soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Romilla, de Christine Breton et Dalila Mahdjoub
Un bel article de Nadia TIGHIDET dans la Provence du 8 avril 2019

Un bel article de Nadia TIGHIDET dans la Provence du 8 avril 2019

Commenter cet article