Un texte inédit de Bruno Muel sur les images, le montage, l'engagement — qui fait rendre un drôle de son à notre époque —, des documents sur les groupes Medvedkine, des photogrammes de Rio Chiquito et de Septembre chilien et un DVD comprenant la version restaurée d'Avec le sang des autres et un court de René Vautier (Les trois cousins). Ouvrage publié avec le soutien du CNL. Un grand merci à Iskra, aux Mutins de Pangée et à Moïra Chappedelaine-Vautier pour nous avoir permis de rééditer ces films.
Bruno Muel, c’est cela : cette façon unique de se mouvoir avec sa caméra, tel un danseur, d’un visage à l’autre, d’un geste à l’autre. C’était déjà là dans le premier film, Rio Chiquito : j’avais 20 ans et je découvrais pour la première fois, dans la forêt colombienne, des guérilleros avec de vrais visages. Plus tard, j’ai retrouvé cette caméra glissant au milieu des corps criant leur désespoir lors de l’enterrement de Neruda, après le coup d’état de Pinochet, dans Septembre Chilien. Bruno avait eu cette simplicité et ce courage-là : aller chercher sa caméra, son pote Théo, pour se glisser au milieu des gens. Peu d’entre nous ont eu cette force modeste. C’est sans doute cela qui fait qu'il a réalisé, avec les groupes Medvedkine, l’un des films les plus passionnants de l’après-68, Week-end à Sochaux, où il mêle documents et fictions avec un toupet et une liberté de ton incroyable. C’est pour moi l’un des films les plus inventifs de cette époque, qui témoigne, plus que nul autre, de cette aspiration à la révolution des jeunes ouvriers d’alors. Oui, c’est cela Bruno Muel : ce n’est pas seulement d’enregistrer une image dont il s’agit, c’est d’amour aux êtres et aux corps — à leurs révolutions. [Jean-Pierre Thorn]
Textes de Bruno Muel et Francine Muel-Dreyfus ; photogrammes et photographies inédites de Colombie, du Chili, de Besançon et de Sochaux / ISBN 979-10-91248-12-9 / Format 13x18, 240 pages, 95 illustrations couleur et NB / août 2016 / DVD avec copie restaurée : Avec le sang des autres de Bruno Muel et Les trois cousins de René Vautier / En collaboration avec Film flamme / Ouvrage publié avec le soutien du CNL / prix livre-DVD 25 €
> à écouter/regarder : la rencontre Bruno Muel/Christian Corouge/Tangui Perron à la boutique Potemkine le 27 avril dernier. Merci à Bruno Muel et Christian Corouge pour leur parole nécessaire, à Manfred Long pour son accueil, ainsi qu'à toute l'équipe des réalisateurs de la captation !
> à télécharger :entretien par Dérives avec Bruno Muel et Christian Corouge au lendemain des projections des films de Bruno au Polygone étoilé pendant la Semaine asymétrique 2016 ; l'hommage à Bruno Muel de Nicole Brenez, théoricienne et programmatrice, au lendemain de sa mort.