Numéros 2 & 8 de la collection de l'Orpailleuse : Celle qui mène les fleuves vers la mer
Premier volume, sous-titré Récit perse : la femme qui raconte habite les hautes collines marseillaises, entre les étangs et la mer. Elle part un matin d’une branche du Rhône et traverse l’Eurasie. Elle part avant que les Grecs n’arrivent ; leurs références et celles des textes d’Orient lui sont étrangères : son monde est celtique. Elle surgit de la mémoire orale, utilise des références vécues et nomme les choses à sa manière. Elle nous propulse dans l’épaisseur d’un temps disparu, entre préhistoire et histoire.
Dans le volume Deux, l'héroïne poursuit son chemin – après Alger, Cyrène, Saïs dans le delta du Nil, elle traverse l'Iran puis mène son fleuve, l'Indus, jusqu'à la mer du sud. Elle fait route avec ses compagnons de voyage, toujours accompagnée du petit dieu des situations, Kairos, jusqu'à la mine de lapis-lazuli si convoitée par les empires guerriers, pour tenter de sauvegarder nos biens communs terrestres…
Celle qui mène les fleuves vers la mer/ Récit perse 136 pages, format 10x15, 2 couleurs. Prix : 7,50 € / ISSN 2491-7230 ISBN 979-10-91248-09-9 | Cet ouvrage a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Celle qui mène les fleuves vers la mer / Deux 112 pages, format 10x15, 2 couleurs. Prix : 10 € / ISSN 2491-7230 / ISBN 979-10-91248-24-2
Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire. Depuis 1983, elle creuse l’idée du musée comme forme industrielle de l’utopie. Elle cherche, depuis les Récits d’hospitalité, histoire renversée des Quartiers nord de Marseille, une écriture de l’histoire capable de restituer collectivement et économiquement les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par les codes du récit de voyage ou de l’archéologie vécue. La force émotive reste le moteur de son écriture.
Pour le trouver ou le commander, c'est ici !