Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 22:14
Celle qui mène les fleuves vers la mer, de Christine Breton

Collection de l'Orpailleuse / numéro 2 : une collection pour accueillir les textes de ceux qui, artistes, chercheurs, font de l’essai un genre poétique à part entière.

Celle qui mène les fleuves vers la mer… La femme qui raconte habite les hautes collines marseillaises, entre les étangs et la mer. Elle part un matin d’une branche du Rhône et traverse l’Eurasie. Elle part avant que les Grecs n’arrivent ; leurs références et celles des textes d’Orient lui sont étrangères : son monde est celtique. Elle surgit de la mémoire orale, utilise des références vécues et nomme les choses à sa manière. Elle dit « je » et nous propulse dans l’épaisseur d’un temps disparu, entre préhistoire et histoire. Deux mille sept cent soixante cinq années seulement nous séparent d’elle.

  • Christine Breton est conservateur honoraire du patrimoine et docteur en histoire. Depuis 1983, elle creuse l’idée du musée comme forme industrielle de l’utopie. Elle cherche, depuis les Récits d’hospitalité, histoire renversée des Quartiers nord de Marseille, une écriture de l’histoire capable de restituer collectivement et économiquement les savoirs des vaincus ou les traditions orales toujours vivantes, en passant par les codes du récit de voyage ou de l’archéologie vécue. La force émotive reste le moteur de son écriture.
 

Celle qui mène les fleuves vers la mer

136 pages, format 10x15, 2 couleurs. Prix : 7,50 € / ISSN 2491-7230 ISBN 979-10-91248-09-9

Cet ouvrage a reçu le soutien financier du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Partager cet article

Repost 0
Published by Les éditions commune
commenter cet article

commentaires