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Les éditions commune

Livres d'artistes et de chercheurs

Digital(e) : l'argentique à l'heure du numérique

Publié le 2 Octobre 2015 par Les éditions commune in publication

 

Cinéma hors capital(e) Numéro 5

Un jour se fera l'histoire du basculement de la projection cinématographique vers le numérique. L'histoire de ce qu'on appelle trop facilement une révolution (le mot revient à de multiples reprises dans le débat publié ici) mais qui a tout du contraire : plutôt une étape supplémentaire de l'industrialisation du commerce des images. Pourtant, tout basculement, aussi violent soit-il, a ses résistances, qu'incarnent celles et ceux qui, malgré les difficultés anciennes et nouvelles, poursuivent leur chemin, indifférents au sens du vent.

Le débat organisé par L'Abominable, laboratoire cinématographique partagé, à l'invitation de Cinéma du Réel pendant l'édition 2013 du festival, faisait suite à l'attribution du Grand Prix, l'année précédente, à un long-métrage en 16 mm, autrement, la Molussie, de Nicolas Rey. L'équipe de L'Abominable tente d'y créer un espace de discussion critique, partant du point de vue qu'un certain nombre de cinéastes tiennent à continuer à utiliser le support photochimique, qu'un certain nombre de programmateurs continuent à montrer des films en pellicule, qu'un certain nombre de spectateurs font la différence : un débat animé, reflet d'un basculement pourtant présenté comme une évidence. 

 

Transcription du débat organisé par L'Abominable au festival Cinéma du Réel 2013. Avec Nicolas Rey, Nathalie Nambot, Stefano Canapa (L'Abominable), Jean-Pierre Beauviala (Aaton), Francesca Bozzano (Cinémathèque de Toulouse), Olivier Dutel (Gran Lux), Lili Hinstin (Réel), Aurélia Georges (ACID), Jean-François Neplaz (Film flamme), Nadia Turincev (Rouge international)… / Format 13x18, 128 pages couleur et NB / ISBN 979-10-91248-10-5 / novembre 2015 / prix 10 €

A lire ici, article de Cédric Lépine sur Mediapart, septembre 2020

Ouvrage publié avec le concours financier du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soutien de L'Abominable et de Film flamme.

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